jeudi 28 juin 2007

A) En quoi les textes d'auteurs contribuent-ils à l'amélioration des conditions de travail des enfants?

Au 19ème siècle,que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis,la main d'oeuvre est exploitée, sous-prolétarisée.C'est cette misère sociale que certains auteurs dénoncent.Ils décrivent cette société,foncièrement inégalitaire, où les valeurs de l'argent s'élèvent au détriment de valeurs humaines fondamentales comme le droit à vivre normalement pour l'enfant.Les intellectuels et écrivains se sentent responsables et beaucoup se posent en défenseurs de ces valeurs et en observateurs lucides d'une société où triomphent le capitalisme et l'exploitation des plus pauvres par les plus riches.Plus généralement,toutes ces conséquences du progrès ne peuvent pas laisser les écrivains indifférents.Victor Hugo lutte,par ses écrits comme par ses actes,contre les injustices,en particulier celles que les enfants subissent.Dans son poème "Melancholia" :http://poesie.webnet.fr/poemes/France/hugo/11.html,il compare le monde de l'usine à l'enfer.Il évoque le dur travail des enfants,considérés comme de véritables outils de production et employés pour le profit.Il montre son attachement pour ces "innocents dans un bagne" que le progrès détruit.Il dénonce également la passivité des adultes face aux cris de détresse des enfants."Melancholia" est une véritable dénonciation pathétique et réaliste de la société.
L'oeuvre "les Misérables",mettant en scène Cosette et Gavroche,poursuit cette triste représentation de la vie des enfants.
Aussi,Charles Dickens,puis Emile Zola avec "Germinal" contribuent à la prise de conscience des lecteurs du mauvais traitement de la classe ouvrière.
[ Néanmoins,il est bien dommage que la philosophie de Jean-Jacques Rousseau,bien qu'influente au 19ème siècle,n'est pas plus empreint ce siècle qui méprise ses enfants...]

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