Au 19ème siècle,les conditions de travail des enfants sont tellement lamentables que certains hommes politiques commencent à les dénoncer. Cependant,ce n'est qu'en 1840 qu'un premier projet de loi est présenté par la baron Charles Dupin.Cette réforme a pour but de réduire le temps de travail excessif des enfants.De nombreux rapports et en particulier celui du docteur Villerme décrivent "ces misérables créatures hébétées par un inconcevable excès de travail".L'enfant n'est pas traité comme un être humain mais comme une machine.C'est dans ce contexte que le 22 Mars 1841 est votée la loi française sur le travail des enfants:
"Art. 2- Les enfants devront,pour être admis,avoir au moins 8 ans.De 8 à 12 ans,ils ne pourront être employés au travail effectif plus de 8 heures sur 24,divisées par un repos.De 12 à 16 ans,ils ne pourront être employés au travail effectif plus de 12 heures sur 24,divisées par des repos.Ce travail ne pourra avoir lieu que de 5 heures du matin à 9 heures du soir. L'âge des enfants sera constaté par un certificat délivré,sur papier non timbré et sans frais,par l'officier d'état civil.
Art. 3- Tout travail entre 9 heures du soir et 5 heures du matin est considéré comme travail de nuit.Tout travail de nuit est interdit pour les enfants en dessous de 13 ans."
En 1845,les enfants de moins de 12 ans n'ont plus le droit de travailler dans les filatures de coton.En 1851,une loi est votée limitant la durée de travail à 10 heures pour les enfants âgés de moins de 14 ans.Quant aux enfants âgés de 14 à 16 ans,ils ne doivent pas dépasser les 12 heures de travail par jour.En 1874,l'âge d'admission à l'embauche est fixée à 12 ans. Les conditions de travail s'améliorent quelque peu car le repos du dimanche est instauré et le travail de nuit interdit pour les ouvriers âgés de moins de 16 ans.
Cette évolution historique du travail des enfants dépend essentiellement de celle liée à la scolarité obligatoire.En effet,le 16 Juin 1881,la gratuité de l'école primaire est votée et le 26 Mars 1882 la loi de Jules Ferry rend l'enseignement obligatoire de 6 à 13 ans.Si les parents n'envoient pas leurs enfants à l'école,ils sont punis par la loi et risquent d'aller en prison.Les jeunes,à partir de la loi Ferry,accèdent à l'enseignement notamment technique et professionnel avec l'émergence d'ateliers dans les écoles.
Toutes ces lois sont votées pour améliorer la vie des enfants,qui,grâce à elles,apprennent à lire et à écrire et travaillent moins aux usines et mines.
Néanmoins,90% des enfants d'ouvriers n'ont pas encore accès à l'éducation à la fin du siècle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour ce blog qui m'a été très utile pour un EPI de 4eme
Je vous en remercie
Cordialement
Enregistrer un commentaire